Quantcast

Entre la préparation des cartons, les résiliations d’abonnement, la coordination des équipes de déménagement, les formalités administratives… Un déménagement peut très rapidement être une source de stress intense. Il est donc nécessaire d’être bien organisé pour que cet événement soit le plus zen et efficace possible !

Avec Transports Fournier, vous n’aurez plus de doute sur comment organiser d’un déménagement.

Organiser un déménagement en 3 mois

Généralement, organiser un déménagement se fait dans les 3 mois minimum avant le jour J afin que toutes les tâches nécessaires soient bien toutes menées et ce dans les meilleures conditions possibles. Bien sûr, tout dépend de la taille de votre logement, du nombre de personnes, des formalités, des affaires que vous emmenez, et des kilomètres que vous allez parcourir !

Dans tous les cas, il est toujours recommandé d’être dans l’anticipation ! Vous avez en effet tout à gagner puisque, contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de connaître l’adresse d’arrivée pour commencer les préparatifs.

Il est possible de commencer en faisant le tri de vos meubles, de vos vêtements, de vos papiers, en faisant des listes de ce que vous avez à faire et à prévoir…

En essayant d’être le plus organisé possible, vous évitez au maximum de vous encombrer avec des biens inutiles qui prennent la poussière dans vos pièces alors que dans quelques mois, vous allez vous en séparer ! De plus, vous séparer de biens, plus ou moins gros, vous permet de faire des économies d’emballage et donc, par conséquent, des économies financières.

Pendant ces 3 mois, profitez-en pour estimer dès que possible les premiers préparatifs en contactant votre déménageur. Demandez votre devis gratuit !

Ce que vous devez faire 1 mois avant

Un mois avant le jour de votre déménagement, ce n’est pas le moment de lâcher ! Il faut continuer à organiser un déménagement en réalisant les premières démarches administratives.

Si vous êtes locataire, vous devez avertir votre propriétaire de votre départ un mois avant en cas de location meublée. Cependant, si vous êtes dans une location non meublée, sachez que la durée change et passe à trois mois de préavis. Il est donc temps de demander la résiliation de vos comptes : fournisseur d’accès internet, téléphone, abonnement câble, etc.

N’oubliez pas de prévenir les institutions publiques de votre changement d’adresse : poste, assurances, fournisseur d’énergie, distributeur d’eau, banque…

Désormais, il est possible de le faire rapidement sur internet.

Nos astuces pour organiser un déménagement

Pour organiser un déménagement, il est essentiel de connaître quelques astuces concernant les cartons à préparer. 

Voici celles que nous pouvons vous communiquer :

  • Préférez la qualité et la taille des cartons des déménageurs pour faciliter le rangement et la sécurité de vos effets personnels,
  • Équilibrer le poids dans vos cartons pour qu’ils ne soient ni trop lourds, ni trop légers.
  • Ne placez rien de fragile sans prendre le temps de protéger ce qui l’est.
  • N’oubliez pas de noter les cartons de chaque pièce dans lequel il se trouve ; c’est idéal pour que vous, comme les déménageurs, puissiez savoir où les poser sans avoir besoin de les ouvrir !
  • Inscrivez un résumé du contenu sur chaque carton : “livres historiques” , “décoration jardin” , “vaisselle”, etc. Pour retrouver rapidement vos affaires.
  • Ne fermez pas les cartons avec trop de scotch pour faciliter le déballage.
  • Ne mettez pas de plantes, préférez les transporter séparément.
  • Gardez quelques cartons vides pour le jour J, au cas où.
  • Ne mettez pas d’objets de valeur comme les bijoux, les montres, de l’argent, ou des objets précieux. En cas de perte, ils ne sont pas toujours garantis… Vous pouvez les garder avec vous ou les déménager vous-même.
  • En fin de déménagement, les cartons peuvent être amenés à la déchetterie pour qu’ils soient recyclés. Sinon, gardez-les pour le prochain départ.

Pour organiser un déménagement serein et de qualité, contactez-nous !