Quantcast

Pour protéger ses meubles de l’eau, de la condensation, de la poussière, et même de ronguers pouvant s’inviter dans votre cave, nous vous conseillons de stocker vos affaires en suivant des conseils bien précis pour laisser vos biens de valeur en sécurité et les retrouver dans le meilleur état possible !

En cas de stockage dans un garde-meuble, les précautions à prendre sont les mêmes.

Peut-on protéger ses meubles avec un emballage ?

Que ce soit dans une cave ou dans un garde-meuble, il faut prendre des précautions qui permettent d’assurer la protection de vos meubles. L’emballage est alors une étape cruciale avec laquelle il est possible d’assurer la bonne conservation de votre mobilier face à la poussière et à l’humidité.

Pour ce faire, vous pouvez les recouvrir d’une couverture de déménagement, d’une housse en tissu, ou d’un drap. Pour les bâches en plastique, nous vous les déconseillons car elles ne permettent pas aux meubles de respirer, pouvant alors engendrer des risques de moisissure au cours du stockage.

Éviter la condensation au maximum est la meilleure façon de protéger ses meubles !

Les tiroirs de vos meubles doivent être vidés et nettoyés avant le stockage.

En ce qui concerne les coussins et autres accessoires, ceux-ci doivent être parfaitement secs et emballés dans des matériaux respirants eux aussi. Sinon, vous pouvez utiliser des housses vides ou des caisses en métal ; ces dernières bénéficient d’une bonne ventilation.

Si vous avez des objets fragiles, protégez-les des chocs avec du papier bulle. Pour assurer une protection optimale, certains choisissent même du carton à double cannelure.

Protéger ses meubles grâce au rangement

Eh oui, le rangement est une étape qui a elle aussi toute son importance pour stocker ses affaires sans risquer de les abîmer.

Pour les meubles en bois démontés, par exemple, nous conseillons de les placer à la verticale ou à l’horizontale pour ne pas éviter la déformation naturelle du bois. Concernant les chaises, les canapés ou les fauteuils, évitez de poser des objets lourds sur leur assise car cela risque de les déformer !

Naturellement, si vous avez des cartons, empilez-les de façon à placer les plus solides à la base de la pile pour qu’ils ne s’affaissent pas sur les plus légers.

La condensation étant votre plus grande ennemi, déposez vos meubles sur des cartons à plat ou sur des palettes. Évitez de les coller au mur afin de toujours laisser un espace qui assurera la circulation de l’air.

Toutefois, pour que vous soyez assuré de l’efficacité du stockage de vos meubles dans votre cave, vérifier le taux d’humidité reste la solution la plus adaptée ! Vous pouvez ainsi être sûr de placer vos affaires dans un endroit sain et, a contrario, être sûr de prendre les meilleures dispositions possibles pour assurer leur protection.

Comment gagner de l’espace dans le stockage des meubles ?

Toutes les habitations n’ont pas forcément un grand espace de rangement ; plus particulièrement les immeubles qui n’ont parfois qu’une toute petite parcelle par appartement… Cependant, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des mètres carrés entiers pour entreposer ses meubles.

Choisissez des cartons de la même taille ; vous pourrez ainsi emballer vos affaires dans des cartons qui occupent chacun exactement le même volume. De plus, ils seront plus facile à empiler les uns sur les autres. Si vous avez des meubles, démontez-les pour gagner de la place et optimiser le maximum de hauteur.

Comme vous pouvez le constater, il suffit d’être bien organisé !

Et de savoir jouer au tétris.

Si vous manquez de place ou que vous ne disposez pas d’une cave pour stocker vos affaires, vous pouvez toujours faire appel à une société de location de garde-meubles. Cette solution permet de protéger ses meubles et de les placer en sécurité. Transports Fournier vous accompagne dans votre projet ! Contactez-nous.