Quantcast

Vous avez trouvé un nouveau logement et comptez déménager dans les mois à venir ? N’oubliez pas que de nombreuses démarches sont à prévoir et ce à différents moments. Qu’il s’agisse de prévenir votre bailleur, de changer l’adresse de votre box internet ou de commencer vos cartons de déménagement, il faut compter minimum 3 mois à l’avance !

Voici quelques conseils pour savoir comment procéder :

Les étapes à suivre : 3 mois avant le déménagement

3 mois c’est le laps de temps minimum que nous vous conseillons de respecter pour commencer à préparer votre déménagement.

  • Donner le préavis au bailleur : si vous avez un contrat de location meublé, votre préavis est de 3 mois. Vous êtes donc tenu de l’adresser par courrier recommandé avec avis de réception avant le déménagement.
  • Fixer la date de l’état des lieux de sortie : cela doit être organisé entre vous et le propriétaire pour attester de l’état du bien.
  • Trouver un déménageur : être accompagné d’une société de déménageurs pour la gestion du vôtre peut être une véritable aide, non seulement pour l’organisation mais aussi pour votre sérénité. Elle assure la protection, l’emballage et le transport de vos biens durant le transport et ce via différentes formules sur-mesure !
  • Louer votre utilitaire : si vous décidez de ne pas faire appel à une société spécialisée, il peut être nécessaire de louer un véhicule utilitaire sur un ou plusieurs jours. Pensez à bien évaluer le volume nécessaire !

Que préparer 1 mois avant le déménagement ?

Une fois que vous avez réglé tout le nécessaire dans les 3 mois avant le déménagement, le dernier mois va être une nouvelle étape. Voici ce que vous devez faire :

  • Modifier ou résilier votre assurance auto : le changement d’adresse pour votre assurance auto est une étape obligatoire avant le déménagement.
  • Résiliation ou transfert de votre box internet : résiliez votre box internet ou transférez-la sur votre nouvelle adresse pour que vous puissiez en disposer dès le début de votre emménagement. N’oubliez pas de tester l’éligibilité !
  • Faire suivre le courrier : contactez La Poste.
  • Modifier les abonnements : il est nécessaire de gérer l’ensemble de vos abonnements en mettant à jour vos coordonnées.

Les derniers préparatifs : 15 jours avant le déménagement

retraités qui font leurs cartons

Voici que vous arrivez dans la phase des 15 derniers jours avant votre déménagement. Si vous avez pensé à faire toutes les démarches citées précédemment, voici les dernières.

Dernière ligne droite !

  • Mettre à jour les compteurs d’électricité et de gaz : pour résilier vos contrats, fixez avec votre fournisseur le jour de l’arrêt puis ouvrez un nouveau contrat d’électricité ou de gaz pour votre nouveau logement !
  • Prévoir la fermeture du compteur d’eau : étape importante si vous ne voulez pas régler les prochaines factures liées au nouveau locataire. Contactez le service des eaux de la commune pour demander une ouverture à votre nouvelle adresse.
  • L’assurance habitation : transférez votre assurance habitation à l’adresse de votre nouveau logement en modifiant avec l’agence les termes du contrat. Sinon, si besoin, résiliez-le via une lettre recommandée ou un e-mail avec accusé de réception de la part de votre assureur.
  • Faire les cartons : il est temps de vous lancer dans l’emballage de vos affaires et dans le démontage de votre mobilier. N’oubliez pas de bien empaqueter les objets fragiles afin de les protéger des chocs. Vous pouvez trouver des cartons auprès des commerces qui vous les donnent gratuitement tout comme vous pouvez vous adresser à une société spécialisée !

Certaines modalités de contrats, de déménagement, d’état des lieux ou autres peuvent varier selon le type d’habitation dans lequel vous vivez. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous reporter aux conditions de votre contrat ou à appeler le professionnel concerné pour avoir toutes les informations nécessaires.