Quantcast

Vous avez un nouveau projet de vie et souhaitez déménager seul ? Sachez que cette décision peut s’avérer complexe au premier abord mais être particulièrement efficace si vous avez de bons conseils. Ce type de déménagement peut effectivement être une solution en cas de petit volume et de budget limité !

Pour optimiser vos chances de ne pas subir cette décision, voici nos conseils.

Constituer une équipe de déménagement

Eh oui, se lancer dans un déménagement seul(e) ne signifie pas forcément qu’il est nécessaire de se débrouiller de A à Z, sans l’intervention d’une aide extérieure ! Vous pouvez constituer une équipe de déménageurs capable de vous aider à vider les lieux dans les meilleures conditions possibles et dans le timing qui vous est imposé.

Pour ce faire, faites appel à des amis ou de la famille ! En amont, il faut évidemment avoir préparé vos cartons pour que vous puissiez travailler à la chaîne dès leur arrivée.

Pour répertorier vos affaires, n’oubliez pas d’inscrire sur chaque carton ce qu’il contient et dans quelle pièce il est destiné. A votre arrivée sur votre nouveau lieu de vie, vous pourrez ainsi guider toute votre équipe vers les lieux appropriés !

Comment préparer ses cartons de déménagement ?

Pour préparer vos cartons de déménagement, nous vous recommandons de faire le compte pour savoir le nombre exact de cartons dont vous allez avoir besoin ; cela varie en fonction du nombre de pièces que vous avez mais aussi du volume d’affaires que vous avez à transporter. Voici un calcul approximatif : (superficie/2) x 1,5

Faire vos cartons en avance permet de ne pas perdre de temps mais, surtout, d’être sûr que vous avez assez de cartons pour emballer toutes vos affaires. Si besoin, un grand nombre de commerces acceptent de vous laisser les leur gratuitement !

La solution la plus simple sinon consiste à acheter des cartons en ligne ou en boutique pour disposer de cartons professionnels. Certains modèles sont conçus spécifiquement pour assurer le minimum de casse possible grâce à des renforcements divers de la matière.

Une fois que vous avez vos cartons entre les mains, il est temps de vous lancer ! Et pour que le jour J se déroule sous les meilleures auspices, voici quelques conseils :

  • Commencez par emballer les objets peu ou pas utilisés au quotidien pour vivre jusqu’au déménagement sans en manquer,
  • Utilisez du papier bulle pour protéger vos affaires fragiles comme la vaisselle ou des objets de décoration,
  • Notez sur chaque carton la pièce où il doit être déposé,
  • Notez le contenu et précisez s’il est fragile.

Quand faire appel à des professionnels ?

Faire appel à des professionnels peut être utile dans de nombreux cas. Si vous avez une petite surface à déménager et des meubles plutôt simples à transporter, vous pouvez vous suffire à vous-même et à votre équipe, mais d’autres cas plus spécifiques nécessitent l’intervention de personnes compétentes dans le domaine.

Dans un premier temps, que l’on déménage seul ou avec une société de déménagement, et selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, il peut être nécessaire de louer un garde-meuble ou un box de stockage. 

Dans un second temps, la présence de meubles spécifiques comme un piano, par exemple, ou un meuble en bois ancien qui ne se démonte pas, est une situation qui doit être prise en main par une société dont les compétences et le savoir-faire assurent des solutions.

Enfin, lorsque vous avez des volumes assez conséquents, ou que l’accès à votre logement est compliqué, se satisfaire de votre équipe ne permet pas toujours de respecter le timing.

Programmer un déménagement seul est une situation dont tout le monde a déjà pu faire les frais. Amusante et simple au début, elle peut rapidement devenir source de nombreux épisodes de stress lorsque les choses se compliquent ! Pour éviter cela, pensez à prévoir les complications possibles et assurez-vous que tout peut être pris en charge par votre équipe de déménageurs. Sinon, contactez une société de professionnels telle que vos déménageurs Transports Fournier !